Burn-out : apprenez à vous affirmer au travail !

02/10/2020


Le burn-out est une forme d'épuisement déterminé par la pression dans le cadre de la vie personnelle ou professionnelle, qui peut inclure une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité au quotidien ou dans le domaine professionnel (manque de motivation, de concentration), et un sentiment d'échec ou d'incompétence mélangé à une tristesse et aux doutes inexplicables, même chez une personne qui sait consciemment qu'elle est compétente.

Le burn-out est considéré comme le résultat d'un stress particulier, sur une période prolongée (le seuil de tolérance étant spécifique à chacun) ; il peut donc se manifester sur le plan professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail, à une période de déséquilibré entre la vie personnelle et professionnelle, dans laquelle le travail peut prendre toute la place). La personne dans ce cas ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Le terme (et le syndrome) existe depuis les années 60-70 grâce aux études dans le domaine de psychologie du travail et aux relations personnelles (analyse psycho-sociale) aux Etats Unis.

3 types de burn-out

Ils existent 3 types d'épuisement professionnel (reconnus dans les recherches de spécialité) :

  1. le burn-out-épuisement dans lequel l'individu, soit abandonné, soit fait parfaitement son travail, mais se trouve confronté à trop de stress et à trop peu de valorisation ;
  2. le burn-out classique dans lequel l'individu travaille de plus en plus dur, jusqu'à l'épuisement, à la poursuite de gratifications ou d'accomplissement pour compenser l'étendue du stress ressenti ;
  3. le burn-out néfaste qui apparaît non pas à cause de tensions excessives, mais à cause de conditions de travail monotones, peu stimulantes ou à un environnement hostile, conflictuel (les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée, ainsi que les codépendants ou les personnes ayant des soucis de manque d'estime de soi - sont les plus exposées au burnout dans ces cas).

Les symptômes du burn-out

Voilà en bref quelques symptômes possibles selon certaines conclusions/études de cas dans mon Cabinet (pendant les dernières années remarquant une augmentation des cas de burnout et besoin de conseil/consultation pour retrouver l'équilibre souhaité ente la vie personnelle et professionnelle) :

  • tristesse, déprime,
  • anxiété, angoisses, crises de panique,
  • insomnie, manque d'appétit, troubles sexuels,
  • apathie,
  • baisse d'estime de soi ;
  • douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos,
  • désordres psychosomatiques tels qu'ulcère et troubles gastro-intestinaux, maux de ventre ;
  • manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d'angoisse, etc.
  • réduction des défenses immunitaires (tomber malade, attraper des rhumes - des virus plus facilement et souvent par exemple, l'organisme étant faible ses mécanismes « de défense » sont plus bas, même les conditions climatiques pourtant bien tolérées avant, par la personne en question, peuvent dans ce cas provoquer des dégâts (allergie, asthme etc) ;
  • comportement irascible ou imprévisible,
  • oublie (perte de mémoire),
  • isolation, solitude, incapacité de socialiser,
  • attitude cynique, frustrée, culpabilisation.

Les causes du burn-out

Causes (observées dans les témoignages/cas dans mon Cabinet) qui peuvent tenir de chaque personne (limites physiques, émotionnelles, type de personnalité, croyances et valeurs etc) ou de l'environnement (et du type) du travail:

  • La surcharge de travail, le rythme des tâches à effectuer trop intense,
  • Etre « multitâches » ou orienté vers la performance, se mettre la pression tout seul (fausses croyances, mauvais comportement copié ou développé dans la famille d'origine pendant l'enfance, à l'école etc) ;
  • Agir que sur la peur d'échec, la codépendance (ne pas savoir dire « non » aux autres et s'arrêter, penser à ses limites à soi ; les insécurités (manque de confiance en soi et peur de perdre le travail si on fait une erreur) ;
  • la pression du temps,
  • les horaires longs, imprévisibles
  • Le harcèlement professionnel (émotionnel etc) ou dévalorisation et manque de stimulation (motivation) par des activités de « team building » (activités agréables organisées ensemble, en équipe, au moins 2 ou 3 fois par ans pour consolider les relations entre les employées d'une entreprise) et même la rémunération financière (récompense, bonus etc) faible ou inexistante.

Apprenez à vous affirmer !

Dans le kit Bestherapie « Burnout : affirmation de soi au travail », ainsi que pendant les ateliers concernant ce sujet on échange sur les besoins humains (estime de soi, valorisation, sécurité etc) et sur les fausses croyances (les « il faut que », la peur d'échec et la codépendence - la peur de ce que les autres croient, donc on finit par mettre la performance et ce besoin d'avoir une bonne image de soi aux yeux d'autrui à tout prix). (Article sur la codépendence ici).

L'affirmation de soi correspond à l'expression de son opinion, de ses sentiments et de ses besoins. L'affirmation de soi peut être définie comme l'expression de ses ressentis en vue d'une action.

Dans le cadre professionnel, l'affirmation de soi est nécessaire pour s'affirmer au sein d'un groupe ou instaurer un nouveau style de management basé sur la confiance. L'affirmation de soi se distingue de la manipulation, de l'agressivité et de la fuite.

Dans mon Cabinet, pendant les séances de coaching professionnel ou de vie, on apprend des techniques de la Communication Non-Violente ou en Programmation Neurolinguistiques (et même grâce à l'hypnose ericksonienne) pour apprendre à « désancrer » à éliminer les vieux comportements nuisibles basés sur manque de confiance en soi, manque d'estime de soi. On développe de cette manière des aptitudes nouvelles et utiles pour apprendre à s'adapter à l'environnement du travail, à avoir des relations plus saines.

En bref, vous vous affirmez si :

  • vous posez vos limites à respecter, des limites saines (vous distinguez facilement avec qui vous souhaitez/si vous souhaitez partager sur votre vie personnelle, par exemple, avec qui vous avez envie de passer du temps en dehors du lieu de travail),
  • vous contribuez au développement ou à la réalisation d'un certain projet au travail et vous exprimez vos opinions, y participez avec confiance, votre travail et vos efforts doivent être entendues, même si elles ne sont pas toujours parfaites, d'après vous,
  • vous donnez votre point de vue lors d'une discussion avec vos collègues, en générale et vous posez des limites saines quand quelqu'un vous traite avec manque de respect,
  • vous arrivez à dire « non » sans trop d'effort à une proposition pour faire ce dont vous avez envie, même à votre supérieur hiérarchique, si sa demande n'est pas raisonnable , ne fait pas partie du contrat du travail ou a un impact négatif sur votre accord avec vos valeurs, votre sens de justice,
  • vous vous sentez seul/e ou vous avez besoin d'aide avec un projet, vous posez les bonnes questions pour vous et vous acceptez le soutien des autres, tout comme eux, à leur tour acceptent et valorisent le vôtre.

Tous les gestes/paroles/attitudes que vous posez pour vous faire respecter sont des gestes d'affirmation de soi dans votre vie personnelle (en famille, en couple, avec les amis) et dans la vie professionnelle.

Dans le Kit Mindfulness (article disponible ici), je me concentre plus sur les exercices pratiques de prise de conscience qui expliquent concrètement l'efficacité si élevée dans l'amélioration des certains aspects de la vie des personnes qui consultent.

Le type de travail (jour, nuit, voyager souvent, entre en contact avec les détails précis - chiffre et/ou au contraire, avec les êtres humains), ainsi que vos expériences de vie, votre type de personnalité influence l'atteinte de vos objectifs. Le style de vie que vous avez choisi, ne général, joue un rôle déterminant dans l'élimination du stress, du burnout, chaque détail au quotidien compte.

Si vous êtes une personne qui travaille de nuit, les dimanches, de chez vous (sur internet), dans un endroit ayant beaucoup de bruit ou de stress et d'effort physique, vous avez besoin d'adapter votre rythme de vie : manger, dormir, faire du sport pour maintenir votre santé ou prévenir sa dégradation (physiquement ou mentalement).

Vous aurez besoin juste d'apprendre à vous réorganiser, à prioriser pour gagner plus de temps ou pour ne plus gaspiller toute votre énergie pour le quotidien au travail, en respectant vos limites en tant qu'être humain et le fait que le jour à que 24 heures !

Peut-être vous avez besoin de « désancrer » certaines mauvaises habitudes et d'apprendre à profiter du temps « mort » (dans le train, dans l'avion etc) et écouter un mp3, une musique de relaxation ou finir une tâche plus rapidement pour pouvoir profiter de ce temps plus tard, arrivé (e) à la destination, par exemple. Peut-être vous avez besoin d'éliminer le perfectionnisme, les angoisses et la pression que vous vous mettez vous-même au travail.

Si vous travaillez de nuit, vous avez besoin de vous organiser d'une manière efficace et pratique pour faire face aux besoins des autres :

  • Si vous êtes maman et les enfants ont besoin de vous pendant la journée alors que la nuit vous travaillez quand ils dorment, vous devez trouver une solution pour garder l'équilibre entre leurs besoins et vos besoins de vous reposer, de vous "ressourcer" pour pouvoir garder votre travail et votre santé.
  • Si vous êtes père de famille, ayant beaucoup de responsabilité, vous savez qu'avec l'âge et l'augmentation des demandes des autres, vous avez de plus en plus du mal à tenir le pas, à prendre du recul face au stress.

La qualité de votre sommeil dépend de ce que vous faites le soir, avant d'aller au lit. Ne pas manger trop lourd, trop gras, trop tard, ne pas avoir des disputes avec les êtres chers alors que vous êtes bien chez vous, dans votre « cocon » sont quelques aspects importants pour prendre conscience de la valeur de votre temps, de vote santé, de votre vie qui passe.

Le test Bestherapie dans le kit sur le burnout, ainsi que les exemples des exercices et rituels sont juste des astuces pour vous guider et trouver ce qui vous aiderait à trouver des alternatives, avoir une image d'ensemble de votre situation, de vos priorités surtout si ce que vous faites depuis longtemps vous apporte plus de négatif que de positif dans vos vie.

Il y a toutes sortes de techniques et type de thérapie qui peuvent vous guider pour résoudre ce problème à long terme, surtout s'il s'agit de la dépendance de travail (workoholism) - symptôme des autres troubles émotionnels et d'un besoin profond de faire un travail pour (re)trouver l'équilibre dans votre vie personnelle ou professionnelle (ou les deux).

Généralement, au début d'un changement ou d'un apprentissage on a besoin d'un accompagnement extérieur neutre régulier pour avancer à son rythme et mettre en place ce qui fonctionne à long terme; la procrastination, le manque de motivation ou le découragement (pensées nuisibles et fausses croyances) sont des obstacles (dans nos têtes) qui peuvent nous « démotiver » même avant de commencer.

C'est donc recommandé de ne pas renoncer au but d'une semaine et de continuer à chercher ce qui fonctionne pour vous, de demander du soutient (même une ou quelques séances de coaching ou de thérapie font une grande différence au début de ce processus de changement positif). A chacun de choisir ce qu'il souhaite: le chaos, le stress ou l'équilibre: une vie heureuse et accomplie !